Blatta lateralis (blatte red runner)

Présentation :

La Blatta lateralis est rouge/brun/noir, elle atteint en moyenne 2-3cm une fois adulte. Les femelles et les jeunes blattes n'ont pas d'ailes, les mâles, eux, ont des ailes, mais ne s'en servent que très rarement (pour planer, ils ne volent pas)
Ces blattes ne grimpent pas aux parois lisses ( vitre, bac plastique ou autre ) ce qui limite ÉNORMÉMENT les évasions, en revanche elles sont très rapide. Dans mes bacs, je n'utilise même pas de couvercles, et je n'ai jamais eu d'évasions (hauteur du bac ~45cm, lisse)



Cheptel pour débuter :

Si vous n'avez que quelques reptiles, je vous conseille de débuter avec 100-200 blattes adultes, plus vous avez de reptiles à nourrir, plus vous devez en acheter, c'est logique, car sinon vos reptiles auront fini de manger les adultes alors qu'elles n'auront même pas encore eux le temps de se reproduire.




Bac d'élevage :

P1050332

Un bac de rangement plastique de 60x45x50cm ira parfaitement, il devra être lisse, dans ce bac on déposera quelques plateaux à œufs, des rouleaux cartonnés de papier toilette ou d’essuie-tout... Ses blattes apprécient la chaleur donc pour avoir un développement des oothèques et des larves optimales, il faut chauffer ce bac ( la température maximale de développement étant de 30°C ) que vous obtiendrez avec une petite lampe de 40w ou un tapis chauffant.

Comme pour toutes les blattes, un cycle jour/nuit n'est pas utile.



Nourriture :

P1020811

C'est une blatte très vorace, on peut les nourrir de croquettes pour chats ou chiens, pain dur, fruits (carotte, endive, pomme, tomate, orange, clémentine...) en veillant à ce qu'elles en aient toujours à disposition dans un coin sec de leur bac d'élevage, ceci afin qu'elles ne soient pas tentées de se rabattre sur leurs propres oothèques si la nourriture venait à manquer. Vous pouvez aussi mettre à leur disposition des bouchons avec de l’essuie-tout imbibé d'eau, celles-ci iront s'y abreuver.


Reproduction :

La reproduction commence quand le mâle fait sa parade amoureuse ( généralement on l'entend même battre des ailes ) une fois la fécondation faite, 2-3 jours plus tard la femelle dépose une oothèque contenant plusieurs œufs sur un support ( plateau d’œuf par exemple) ou à même le sol. Il est inutile de les retirer du moment que les blattes ne manquent pas de nourriture, car elles dévoreraient leurs propres oothèques.

P1040476

 

De plus, afin de leur assurer une bonne incubation, il faudra veiller à maintenir une température "chaude" jour comme nuit au sein de l'élevage. Si toutes ces conditions sont réunies, l'oothèque donnera naissance à plusieurs dizaines de jeunes au bout d'un mois environ ( moi c'est 3 semaines pour les plus rapides et 5 semaines pour les plus longs ) Chez cette espèce, les bébés sont réellement minuscules ( 1 à 2mm ) mais cohabitent sans problème avec les adultes.

      P1020805Red ru10

Avantage contrairement au grillon :


- Vraiment prolifique une fois l'élevage en route.
- 3 mois suffisent pour que les bébés deviennent adultes.
- Ne fait "aucun" bruit
- Ne grimpe pas et saute très rarement (ne vole pas, plane seulement)



Conclusion :

Cette blatte est sans nul doute l'un des insectes préférés des reptiles, de plus elle possède une excellente qualité nutritive et elle pourra donc être distribuée comme base alimentaire. Autre point positif, elle est très peu chitineuse et ne risquera donc pas de causer des occlusions intestinales, surtout chez les juvéniles qui en consomment généralement en très grande quantité. Ses bébés minuscules permettent de les offrir à des animaux consommant de toutes petites proies, tandis que les adultes conviendront parfaitement pour tous les insectivores, même de grande taille.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site