L'alimentation

P1020781 
Vers à soie

 

Insectes

Protéines

Lipides (Graisses)

Calcium (mg/kcal)

Phosphore (mg/kcal)

Humidité

Grillon (A.P.)

21%

11%

0,3

2,7

68%

Criquet (A.P.)

20%

10%

0,2

2,0

70%

Vers à soie (A.P.)

16%

4%

0,5

0,6

80%

Blatte (A.P.)

25%

10%

0,7

1,7

65%

Teigne de ruche

15%

23%

0,1

0,9

62%

Vers de farine

21%

15%

0,1

1,2

64%

Vers morio

9%

11%

0,4

2,1

80%

A.P. : insecte utilisé comme aliment principal.

 

L'EM mange toutes sortes de proies vivantes qu'il est susceptible de maîtriser. Il faut lui offrir une nourriture variée et de qualité pour maintenir cet animal dans les meilleures conditions possibles. Il ne faut pas oublier de nourrir les insectes donnés aux EM, un insecte "plein" apporte beaucoup plus qu'un insecte "vide".

P1070619

 

Les différents insectes

Le cheptel d'insectes adaptés se compose de grillons domestiques (Acheta domestica), de grillons noirs (Gryllus Bimaculatus), de criquets Migrateurs (Locusta migratoria), de blattes d'élevage (red runner ou dubia), de vers à soie (difficile à trouver) très occasionnellement de teigne de ruche (Galleria melonella), de vers de farine/morio (toujours couper la tête des morios, elle n'est pas digeste), larve de cétoine (écraser la tête, ça mord très fort), ou encore de vers de calcium.

Il est aussi possible de leurs proposer de temps en temps des rosés/pinky ou blanchons de souris. Ils sont très riches en calcium et en protéine, idéal pour les femelles en période de ponte. Ils ont cependant tendance à faire grossir, ils sont donc à donner avec modération : tout les 15 jours pour les femelles en période de ponte, ou une fois par mois pour les mâles et les femelles hors période de ponte.

P1070846

 

Aliments principaux ou friandises ?

Seulement certains de ses insectes doivent être utilisés comme aliments principaux. Les grillons, criquets, vers à soie et blattes seront alors servis comme aliments principaux, vous pouvez varier de temps en temps entre ses trois aliments.

Les autres insectes comme la teigne de ruche, les vers de farine/morio, les larves de cétoines et les vers de calcium restent seulement des friandises qu'il faut donner qu’occasionnellement. Les rosés de souris seront utilisées principalement pour les femelles gravides pour le fort apport en calcium.

 

2 1

EM mangeant un vers morio

P1070345

 EM mangeant un criquet migrateur adulte

 

En plus d'une alimentation de qualité, saupoudrez un insecte de calcium et de vitamine D3 (si les UV ne sont pas utilisés, elle les remplacent pour fixer le calcium sur les os) pour reptile, une fois par semaine seulement. Sans oublier bien sur qu'il devra y avoir en plus une coupelle de calcium (seul, sans vitamine D3, car en trop grande quantité, celle-ci peut être dangereuse pour nos petits protégés) en permanence dans le terrarium.

/!\ Ne pas oublier l'apport constant d'eau propre qui est vital, les EM iront la boire dans une gamelle plate. /!\