La reproduction

3

1 3Sans titre 6

Le Gecko léopard est un lézard qui se reproduit assez facilement si les géniteurs sont en parfaite santé et ont un âge et un poids minimum requis. La maintenance aussi joue un grand rôle dans la réussite de celle-ci.

 

Hivernation

Pour stimuler la reproduction et augmenter la fertilité du couple, une phase de repos est préférable mais pas obligatoire, dans ce cas, ils seront gardés au chaud tout l'hiver et mis ensemble fin janvier/début février. Pour l'hivernage on procède en commençant à modifier la photopériode à partir du mois d'octobre (quand elle est de 14 heures), en diminuant la durée du jour d'une demi–heure par semaine jusqu'à atteindre les 8h de lumière et de chauffage à la fin novembre. Début décembre, dans le terrarium des adultes, la lumière et le chauffage sont éteints et les animaux entrent dans une phase de repos pendant laquelle ils restent tout le temps dans leur cachette. Il faut préciser que quinze jours avant l'extinction du chauffage (spot etc.), il est nécessaire d'arrêter d'alimenter les animaux, afin qu'ils commencent l'hivernage avec les intestins presque vides. Les températures varient entre 16 et 23°C environ.

Début janvier, le chauffage et l'éclairage seront de nouveaux allumés et la durée du jour augmentera d'une demi-heure par semaine jusqu'à la mi–février (il y aura alors 11h30 de lumière par jour), ensuite, on ajoutera encore une demi-heure au début mars (12h), à la mi–mars (12h30), au début du mois de mai (13h), à la mi–juillet (13h30) et finalement au début août (14h).

 

Sexage

La distinction des sexes est assez simple, les mâles ont une apparence plus massive au niveau de la tête et du cou, ils possèdent également une rangée de pores pré anaux en forme de V, qui ont l'apparence de petits trous situés sur la face ventrale, juste devant le cloaque. Encore plus simplement, vous pourrez distinguer 2 petites bosses justes sous la queue chez ces derniers. Les juvéniles sont sexables à partir de 4/6 mois (pour être sûr), certains mâles se développant tardivement, les sexer avant serait prendre un risque et faire une erreur de sexage.

 P1070738P1070739

Age des reproducteurs

Les mâles sont sexuellement matures dès l'âge d'un an. En ce qui concerne les femelles, il est impératif de ne pas les faire se reproduire avant l'âge de 15 mois et 55 grammes. (18 mois et 60 grammes étant mieux)

En effet elles peuvent s'accoupler dès 10 mois mais risquent de stopper leurs croissances et de réduire leurs longévités. Des risques de tumeurs et de rétention d’œuf sont également possibles.

 

Accouplement

La saison de reproduction commence vers février-mars. Les mâles commencent une parade un peu spéciale, ils poursuivent les femelles tout en faisant vibrer leur queue contre le sol et tentent de les immobiliser en les mordants à la nuque.

Si la tentative est fructueuse, la copulation peut commencer.

Celle-ci ne dure pas plus de 2 minutes, tout de suite après c'est la toilette méticuleuse pour chacun des partenaires.

 

P1060631

P1070874

 
Pontes

Entre 2 et 5 semaines après l'accouplement, commence la série de pontes. La femelle présente, tout d'abord, sur les côtés de l'abdomen deux masses blanches de plus en plus évidentes ainsi que les flancs rosés. Elle mange énormément et progressivement cesse de s'alimenter. Elle cherche plus de chaleur et s'expose volontiers sous les tubes UVB.

Il faut lui préparer une boite remplie de vermiculite (boite à humidité).

P1070826

A l'aube, la femelle creuse un trou dans le substrat humide et y dépose ses œufs, puis les recouvrent soigneusement. Chaque ponte est constituée de deux œufs (parfois un).

Par la suite la femelle n'aura plus besoin de l'intervention du mâle pour poursuivre ses pontes, il y en aura en moyenne de 4 à 8 (suivant l'âge du Gecko) et l'intervalle entre les pontes sera de 3 à 5 semaines environ.

 10386778 1460433160907201 3875694552296429505 n

 

Incubation

Il est nécessaire de placer au plus vite les œufs dans un incubateur artificiel en prenant soin de ne surtout pas les retourner et en prenant garde à ne pas les écraser. Il faut les placer dans une boite contenant de la vermiculite humide et les enfoncé de moitié dans celle-ci. Vous pouvez acheter votre incubateur ou le fabriquer vous-même (plus sûr).

Ce dernier sera rempli d'eau avec un chauffage pour aquarium. On va ainsi créer un milieu ou régnera une humidité d'environ 80 -85% et une température stable.

La température a une influence directe sur le sexe des embryons, à 27-28°, les œufs donneront naissance à des femelles. A 30-31° on aura un ratio équilibré de femelle et de mâle, à 31-33°, les œufs donneront naissance à des mâles. Passé cette température, ils donneront naissance à des femelles, appelées "hot female" qui auront souvent des couleurs très lumineuses, ainsi qu'un gabarit et un comportement de mâles (ce qui peut poser des problèmes lors de la reproduction et de cohabitation).

 

 
Sexe du gecko léopard   Température d'incubation 
Femelle 27-28°
70% femelles / 30% mâles 29-30°
50% femelles / 50% mâles 30-31°
Mâle 31-32°
80% mâles / 20% femelles 32-33°
Hot femelles 34°

 

La température d'incubation détermine également la rapidité du développement de l'embryon (27-28° -> 60 j, 32-33° -> 40j) ainsi que sur la couleur du juvénile.

En effet, plus les œufs seront incubés « froids », plus il y aura de mélanine (pigment noir) et à l'inverse, incubés plus « chaud » il y aura une diminution de celle-ci ce qui donnera lieu à des geckos aux couleurs claires et vives (il est déconseillé de jouer sur ce principe).

 

Fertilité

Pour vérifier la fertilité d'un œuf, il suffit de se placer dans une pièce obscure et grâce à une lampe torche, observer l'intérieur de l'œuf. Ce procédé va permettre de voir si les veines et le « pinkness », indicateur d'un embryon se développant, sont présents.

 

Naissance

1 4

Quelques jours avant l'éclosion, les œufs vont changer de manière significative, ils gonflent, s'arrondissent et deviennent plus blancs. En général, le processus entre le moment où le jeune incise la coquille et celui où il sort complètement de l'œuf est assez rapide, pas plus de 2 heures.

En principe les œufs de la même ponte éclosent le même jour, mais il arrive qu'ils éclosent à quelques jours d'intervalle. Le bébé mesure environ huit centimètres.

 

Tutoriel incubateur fait maison facile

 

Prix : moins de 40€
Durée : moins de 30 min

 
La glacière ou la boite polystyrène 

Les glacières se trouvent un peut partout, il en existe de plus ou moins grande contenance. Vous pouvez aussi utiliser une
boite en polystyrène, qui sont en général données dans les poissonneries ou animaleries si vous demandez.

1 1

 

La résistance d'aquarium thermostatée

Cela se trouve partout ou est vendu du matériel d'aquariophilie. Une résistance de 100W suffit. Le thermostat y est incorporé.

 

 

Les supports

Là, c'est au choix, le support doit être imputrescible et stable.
Vous pouvez utiliser, par exemple, 2 briques, 2 boites de CD, des pots de fleurs en plastiques...
Ici, pour les pots en plastiques, faites de larges encoches au cutter pour laisser passer la résistance :

P1080017

 

La plaque horizontale

Là encore, c'est au choix, mais elle doit avoir les mêmes critères que pour les supports : stable et imputrescible.
Vous pouvez utiliser des plaques de polystyrène, plexiglas...
La plaque devra être un peu plus petite que la taille intérieure de la glacière/boite polystyrène pour une bonne circulation de l'air.

Installez par la même occasion, un thermomètre et un hydromètre pour vérifier la température et l'hydrométrie de façon exacte.

P1080016

 

Positionnement du couvercle

Pour la glacière, ne PAS fermer la glacière avec son couvercle, la laisser légèrement entrouverte (1-2cm) pour un bon renouvellement de l'air.
En inclinant le couvercle, la condensation ruissellera le long des parois et évitera la moisissure des œufs.

Pour la boite en polystyrène, vous pouvez la fermer complètement, mais le mieux reste de laisser un ou deux cm d'ouverture pour la circulation de l'air.

 

P1080015

 

 

Après avoir tout installé, il ne vous reste plus qu'à mettre de l'eau dans votre glacière/boite de polystyrène, et de bien sur mettre du substrat dans les boites ou seront disposés les œufs. (vermicule, sphaigne...)

ATTENTION : pour ne pas que vos bébés ne se noient ou ne se sauvent, utilisez IMPÉRATIVEMENT des boites (ici boites à grillons) FERMÉES mais
suffisamment percées pour que l'humidité puisse y entrer (des trous de quelques millimètres sur le couvercle, par exemple)


Vous pouvez, si vous le souhaitez, placer un thermomètre à sonde déportée, la sonde à proximité des œufs, pour contrôler le bon fonctionnement
du système.

Vous pouvez bien sur adapter le principe ci dessus à votre guise, en fonction de ce qui traîne dans les tiroirs ou dans le fond du garage !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site