Le terrarium

L'Eublepharis Macularius occupe les déserts et semi-déserts rocheux et pierreux, parsemés d'herbes et buissons. Cependant, il évite les terrains sablonneux où ils ne semblent pas être à l'aise. Ils colonisent des fissures de roches, des murs de pierres ou encore même dans la partie la plus méridionale de son aire de répartition.

Les températures dans ce milieu naturel varient selon la région, mais tournent autour d'une moyenne, en été, de 40°C de jour et 25°C la nuit. En hiver, elle peut osciller entre 15°C le jour et 5°C la nuit.

 

Taille

Compte-tenu de la taille relativement réduite de l'EM, pour un adulte seul ou pour un couple, un terrarium 60x45x45cm suffit. Pour un groupe plus important (3), un terrarium 90x45x45 minimum sera plus adapté, pour un groupe de plus de 4 spécimens, une dimension minimum de 120x60x60 sera alors nécessaire. En raison des mœurs terrestres de cette espèce, la largeur sera privilégiée par rapport à la hauteur. Cependant, les EM apprécient la grimpette, donc il ne faudra pas descendre sous 45cm de hauteur.

Si vous souhaitez faire de la reproduction, les adultes seront préférablement tenus en terrarium et les juvéniles en rack pour plus de simplicités.

 

Température
 
Température zone froide : 24° à 26°
Température zone chaude : 31° à 33°
Température point chaud : 35° et +
Température de nuit : 18° à 23°
 
Les températures de la zone chaude et froide, sont les températures du sol du terrarium. Le point chaud quand à lui, se trouvera généralement en hauteur (sur un tas de pierres, branche, etc), dans le cas d'un chauffage par lampe chauffante. Ou alors au niveau d'une cachette, dans le cas d'un tapis ou d'un câble. 
La température de nuit, sera en général la température ambiante de la maison. Celle-ci peut descendre jusqu'à 15°, mais le mieux est de ne pas descendre en dessous tout de même.

 La durée des cycles jour /nuit, aussi bien pour le chauffage que l'éclairage sera de 10h à 14h selon la saison (hiver-été).

 

Le chauffage
 

Utilisez un câble ou un tapis chauffant couplé à un thermostat qui régulera la température. Vous pouvez aussi utiliser une lampe chauffante, j'ai remarqué que cela stimulait d'avantage le comportement du gecko, qui doit se déplacer pour aller chercher la chaleur, au lieu de rester dans sa cachette. De plus, cela reste un moyen de chauffage plus naturel (soleil qui vient du haut). Une pierre en dessous est la bienvenue pour créer une surface de chaleur où il pourra aller se poser, ils adorent ça. Bien évidement, il faudra choisir un watage adéquate, qui différera suivant la taille de votre terrarium, la matière de celui-ci (verre ou bois OSB, le bois gardant mieux la chaleur) ainsi qu'à la température ambiante de chez vous. (si vous avez 18° chez vous, l'ampoule devra être plus puissante que s'il fait 22° chez vous) Il faudra aussi suivre les saisons, en été par exemple, il fait plus chaud, votre lampe devra donc être moins puissante qu'en hiver, pour ne pas créer de surchauffe dans le terrarium.

Donc en résumé, voici les plus et les moins des deux modes de chauffages, vous choisirez ceux-ci suivant vos préférences :

 

La lampe chauffante :

Les + : plus naturel, stimulant pour les geckos, éclair et chauffe en même temps.

Les - : changement de puissance nécessaire suivant les saisons, ne peut pas être branchée à un thermostat.

Syl0023127 087107400 1203 18112014

 

Le tapis ou câble chauffant :

Les + : la température s'adapte toute seule grâce à un thermostat toute l'année.

Les - : chauffage non naturel, les geckos bougent moins, ajout d'un éclairage nécessaire.

  Cordon cable chauffant terrarium trixie 15 wLa tapis chauffant pour terrarium 919

Pour un gecko juvénile, un tapis chauffant ou cable branché à un thermostat est cependant mieux adapté qu'une lampe chauffante.

 

L'éclairage
 

Étant nocturne l'utilisation d'UV n'est pas indispensable, il faudra néanmoins les faire bénéficier d'un éclairage simple pour un bon cycle journalier, il ne faudra également pas, dans le cas où on ne met pas d'UV, oublier les apports nécessaires en vitamine D3.

Il est cependant vivement conseillé par de nombreux éleveurs d'en utiliser, pour permettre à l'animal de synthétiser le calcium et la vitamine D3 qui lui sont essentiels. De plus, il permet de prévenir l'ostéodystrophie et ravive les couleurs.

/!\ Les UV ne peuvent pas être mit si vous possédez un EM albinos, cela nuirai à sa santé. En effet, ceux-ci sont plus sensibles de la peau, et des yeux.

Il faut pour cela un tube ou une lampe (à économie d'énergie) UVB 2.0, je vous conseille par exemple le Reptisun de Zoomed. Si vous utilisez une lampe chauffante, il n'y aura pas besoin d'éclairage, la lampe chauffante y fera aussi office.

Neons uvb
Néon UVB
 
Hygrométrie
 

L'hygrométrie doit être d'environ 40%, ce qui correspond à un climat sec et désertique (en général c'est l'hygrométrie de la maison)

Il faut fournir aux Geckos une gamelle d'eau propre en permanence pour qu'ils puissent se désaltérer à volonté. (à changer tous les 2 jours voir tous les jours)

Il est impératif de fournir aux animaux un endroit où règne une hygrométrie plus élevée que dans l'ensemble du terrarium, à l'aide d'une boite à humidité (dite aussi boite à mue). Celle-ci est constituée d'une petite boite plastique de 20x15 cm environ (un peu plus, si vous possédez plusieurs EM dans le même terrarium), fermée par un couvercle et munie d'un trou qui fera office de porte d'entrée (j'utilise personnellement des boites à grillons, vous pouvez utilisez aussi des boites de glace vides) Tapissez les fonds de la boite de vermiculite (indispensable en cas de ponte) ou de sopalin (pas adéquate pour les boites de ponte) qui devra toujours être maintenu humide.

Elle permettra de faciliter les mues et de faire office de pondoir, le gecko ira aussi s'y poser pour se rafraîchir.

P1060872P1070732P1070731P1100470     

 

Aménagement, Substrat & Décoration
 

Le minimum sera constitué d'un chauffage, de cachettes (une par individu et par zone chaude/froide), d'un bol d'eau propre, de substrat, d'un éclairage (UVB 2.0, ou une simple lampe chauffante faisant aussi office d’éclairage) Enfin une coupelle de calcium en poudre sera mise à leur disposition en permanence, ils aiment lécher cette poudre de temps à autre. N'oubliez bien sur pas le supplément en vitamine D3 (à ne pas mettre dans la coupelle) qui devra être donné sur un insecte une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines.

Dans la zone chaude, on placera une cachette par individu, des pierres et autre support, qui créeront de préférence de la hauteur. Dans la zone froide, on placera aussi une cachette par individu, ainsi que la gamelle d'eau et la boite à mue. La coupelle de calcium peut être placée n'importe où dans le terrarium.

 

Le substrat :

Il y a énormément de différents types de substrat en magasin ou sur le net, et souvent, on ne sait pas le quel prendre. Beaucoup utilisent le sable, mais ça n'est pas la meilleure solution pour du gecko léopard. Ceux-ci, dans leurs milieux naturels, vivent sur de la terre et des roches, le sable étant désagréable pour eux quand il faut chasser, de plus, cela reste non digeste et assez poussiéreux. Si vous voulez quand même mettre du sable, opter pour du sable très fin, cela limite les risques. Les copeaux en tout genre ne sont pas l'idéal non plus, car ils ne se digèrent pas si ils sont ingérés, et en trop grande quantité cela peut occasionner des occlusions intestinales aux geckos.

D'après mes observations, je vous conseille donc fortement deux types de substrat en particulier. Pour les amateurs de naturel, le mélange terre/sable sera le mieux adapté (80% de terre, 20% de sable), de la terre argileuse ou de votre jardin (il ne faut pas qu'elle soit traitée) ainsi que du sable de bac à sable ou acheté en magasin fera l'affaire. Ceci est le plus adapté si vous voulez reconstituer le milieu naturel de l'EM.

Sol calcaire

Mélange terre/sable

En deuxième solution, il y a la litière de maïs (trouvable en animalerie, en rayon rongeur). Celle-ci est composée de rafles de maïs broyé et rassemblé en de petits grains (cf photo). L'avantage de celle-ci est qu'elle n'est pas poussiéreuse, et l'avantage premier, est qu'elle est partiellement digeste par nos petits protégés. Ce qui fait que pendant la chasse, même si un grain est ingéré, cela n’affectera pas la santé de l'animal, il la digérera tout simplement. Par contre un risque reste tout de même présent si la litière est ingérée en trop grande quantité.

Litiere mais
Litière de maïs

Pour ceux qui restent septiques, il reste bien sur le bon vieux papier essuie-tout, le linoléum (pas de vinyle, il dégage des vapeurs toxiques) ou encore la céramique. Ce sont les substrats qui ne peuvent pas être ingérés. De plus, le lino fait beaucoup de progrès au niveau esthétique. En effet, si l'on y met le prix, on trouvera certains modèles imitation roche, sable... En relief.

 Dress top image oberfl 03

Sopalin 4105503

 

La décoration

 

Une fois le minimum installé vous pouvez garnir le terrarium avec des pierres et des branches ramassées en extérieur (ou achetés en magasin), que vous aurez préalablement lavé et passé au four (30min à 180°) pour tué toute bactérie et insecte qui s'y cache. (le four étant surtout pour les branches) Plus il y a de cachettes, plus votre gecko se sentira à l’abri et en sécurité. Vous pouvez également y mettre des plantes (vrais ou fausses). N'oublions pas que les EM aiment la grimpette, des supports en hauteur seront alors plus que bénéfique.

Pour ceux qui sont un peu plus bricoleur, vous pouvez aussi faire votre décor vous-même... Laissez place à votre imagination...

 

P1010014

 

Maintenance
 

Il est nécessaire de maintenir une propreté rigoureuse pour une bonne santé des pensionnaires. La maintenance quotidienne consiste à enlever les excréments (généralement déposé toujours au même endroit) et changer l'eau.

Tous les 3/4 mois, il faudra vider entièrement le terrarium pour le désinfecter, nettoyer ses accessoires et changer le substrat.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×