Les maladies

Les maladies sont rares chez des individus d'élevages maintenus dans de bonnes conditions.
Voici néanmoins la liste des principales pathologies.

Problèmes gastro-intestinaux :


Les gastros entérites sont dues, la plupart du temps à des parasites internes. Elles affectent principalement les animaux importés (ceux qu'il ne faut pas acheter de préférence), mais peuvent se développer chez des spécimens d'élevages maintenus dans de mauvaises conditions d'hygiène. Celles-ci se traduisent par des excréments liquides, décolorés et nauséabonds. Il faut traiter l'animal avec du flagyl (c) par voie orale, qui va stimuler l'appétit du malade.


 
Occlusions intestinales :

Les geckos ont tendance à avaler délibérément du substrat, certains en consomment tellement que cela provoque une occlusion intestinale pouvant être mortelle. Pour prévenir cela, utilisez de l'écorce, litière de maïs ou encore papier d'essuie-tout, plutôt que du sable et fournissez des quantités suffisantes de vitamines et de calcium. En cas d'occlusion, faites un bain à l'eau tiède à votre gecko, massez lui le ventre en même temps. Cela l'aidera à déféquer. Si il n'y a pas d'amélioration, il faut consulter un vétérinaire.
 

Perte de la queue :


Phase 0 2


La queue joue un rôle d'organe de stockage. Un gecko sans queue perd donc ses réserves de graisses. Faites donc attention quand vous le manipulez, et si cela devait arriver, utilisez de la Bétadine (c) pour désinfecter et mettre l'individu à part, en le nourrissant à volonté, jusqu'à ce que sa queue soit régénérée.

Ostéodystrophie nutritionnelle :

Symptômes : déformation des os (pattes, mâchoire, colonne vertébrale), retard de croissance, fractures, troubles de la reproduction.
Causes principales : carence en minéraux / vit. D3.
Le soigner : faire une cure de calcium + vitamine D3 jusqu'à la guérison.

 

Problèmes de mue :

Symptômes : restes de mue sur les doigts, à l'extrémité de la queue... (peut provoquer des nécroses)
Cause : humidité trop faible, absence de boite à mue.
Le soigner : faire un bain à l'eau tiède pour aider le gecko à retirer les restes de mue.

 

Conjonctivite :

Symptômes : œil qui gonfle, qui coule.
Cause : coup de froid, courant d'air, contagion d'un individus à un autre.
Le soigner : Visite chez le vétérinaire. Cela se soigne en général avec de la crème (Ophtalon) à mettre dans l’œil.

P1050397

 

Infection des gencives (stomatite) :

Symptômes : apathie, refus de s'alimenter, gueule ouverte, pus, salivation excessive.
Causes : blessures, stress, carence en vitamines C, ingestion de substrat.
Le soigner : visite chez le vétérinaire.

 

En cas de brûlure par u.v. (peau qui pèle) :

Si votre gecko présente de la peau pelé au niveau du museau, ou autre sur son corps, pas d'affolement, passer à la pharmacie le plus près de chez vous et demander un tube de flammagile (pommade blanchâtre) et tamponner soigneusement sans enlever les morceaux de peau, sur les partie endommager jusqu’à guérison de celui-ci. Si la brûlure est plus grave, aller chez le vétérinaire.

En cas de brûlure aux yeux par U.V. ou autre :

Si votre gecko à souvent un œil, ou même les deux, qui coulent, ou n'arrive pratiquement plus à les ouvrir, c’est qu’il a été brûlé par les U.V. Prenez une petite capsule de sérum physiologique et versez une goutte dans l'œil atteint deux fois par jour, jusqu’à guérison de celui-ci.

 

La Coccidiose :

Symptômes : foie gonflé (tâche noir sur le ventre), selles liquides et nauséabondes, le gecko maigrit rapidement, vomissement.
Causes : gros stress répété, négligence dans la maintenance, insectes contaminés...
Le soigner : visite chez le vétérinaire. Peu de traitement à ce jour. Isolé l'animal malade, car c'est une maladie contagieuse.

 

La Cryptosporidiose :

Symptômes : gecko qui maigrit rapidement, selles liquides et nauséabondes, attaque du foie et du pancréas...

C'est une maladie qui reste encore assez inconnue chez les vétérinaires. Elle est très contagieuse et volatile, il n'existe aucun traitement en France. Nous pouvons simplement déceler la maladie grâce à des analyses de selles.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×