Description, origine et comportement

Description

 

De son nom scientifique Eublepharis macularius (Em) et vernaculaire Gecko léopard (Blyth, 1854), il appartient à la famille des Eublepharidés (Gecko à paupières), une des 5 familles de l'infra ordre des Gekkota. Le nom scientifique vient du grec eu = bien, vrai et blepharis = cils, paupière. Originaire du Pakistan en passant par le Nord-Ouest de l'Inde à l'Est de l'Iran, c'est un lézard plutôt massif d'une vingtaine de centimètres.

Le gecko léopard est un saurien de petite taille, les mâles adultes mesurent environ 24-26 cm alors que les femelles sont plus menues et font environ 20-22 cm. Sa tête est massive et triangulaire, son corps est robuste et cylindrique. Il a une peau d'un aspect velouté garni de tubercules et présente une couleur de fond crème ou jaune, marqué de taches noires. Sa face ventrale est blanc crème. Il possède également comme de nombreux sauriens une "ligne de fragilité" ou "ligne d'autotomie" dans les vertèbres de la queue par laquelle celle-ci peut se casser facilement. Ainsi si jamais l'animal est pourchassé par un prédateur, cette particularité lui permet de s'enfuir en laissant derrière lui sa queue comme appât.

C'est un Lézard nocturne et crépusculaire, d'où une pupille verticale. Il a quatre membres courts garnis de longs doigts et de fortes griffes, il est par conséquent capable de grimper sur des surfaces presque verticales. Sa coloration authentique est à l'origine de son nom vernaculaire de gecko léopard. La pigmentation de sa robe de fond est jaune/crème parsemée de point noir.

Comme tout reptile, il a une température interne qui varie (poïkilothermie) en fonction de la température ambiante (ectothermie). Il faut donc aménager un terrarium disposant d'une zone chaude et une zone plus fraîche pour répondre à ses besoins thermiques.

L'EM est l'un des lézards qui a la plus grande longévité. En effet élevé dans de bonnes conditions, il peut vivre une vingtaine d'années.

 

Choix des individus

•  Juvéniles de préférence.

•  Animaux d'élevage (évitez les animaux importés, prélevez dans la nature, souvent malades et stressés).

•  Vérifiez la taille de la queue (elle doit être épaisse).

•  Vérifiez l'aspect des yeux (propre, non-globuleux, pas de creux sous les yeux).

•  Vérifiez qu'il n'y a pas de présence de déformations osseuses (queue ou pattes déformées, carence en calcium).

•  Vérifiez l'absence de blessures.

•  Vérifiez l'état des selles présentes dans le terrarium à l'achat.

  Vérifier l'absence de restes de mue.

 

P1090244

Comportement

Il est vrai que l'attitude d'un lézard est différente de celle des animaux de compagnie conventionnels. Néanmoins, nous avons pu constater que chaque individu a son caractère propre et qu'il est facile d'apprivoiser les geckos léopard. Il faut s'adapter à chaque individu. Certains sont plus craintifs que d'autres et c'est à force de manipulations répétées que l'animal s'habitue à votre contact et peut même le rechercher.

 

Manipulation

P1000902

P1010533

Pour une première approche, il est conseillé de poser votre main sur le substrat dans le fond du terra, et d'attendre qu'il monte par lui-même sur votre main. Il faudra rester très patient les premières semaines, pour qu'il vous fasse confiance. Il ne faut pas forcer la manipulation à un gecko qui n'en a pas envie.

Il est néanmoins important de signaler que si vous éprouvez une crainte envers lui, il la ressentira et réagira en conséquence. La manipulation s'avèrera donc difficile et non satisfaisante pour vous comme pour lui.

 

La Cohabitation

P1010294

Les geckos léopard peuvent vivre en groupe. La cohabitation entre plusieurs femelles se passe en général très bien. Il est aussi possible de maintenir un mâle avec 2, 3 voir même 4 femelles dans le même terrarium (attention avec les groupes plus importants, une hiérarchie et de la domination pourraient s’installer) Un mâle et une femelle est cependant déconseillé, car le mâle risquerait de l'épuiser.

Si vous recevez tous les geckos en même temps, ou qu'ils sont introduits en même temps dans le terrarium, cela se passe en général très bien. Par contre, si vous introduisez un nouvel individu dans un groupe qui se trouve déjà dans un terrarium, vous devrez préalablement tout désinfecter avec de la javel diluée dans de l'eau froide (puis rincer à l'eau chaude) ou au vinaigre blanc, pour éliminer toutes les odeurs, ainsi que procéder à un nouvel aménagement, pour que le groupe si trouvant déjà perde ses repères. Sinon le nouvel individu risque de se faire chasser par les autres, puisqu'il arrivera sur leur territoire. Il faut bien évidement toujours surveiller les premières heures, que tout se passe bien.

/!\ Deux mâles ne peuvent pas cohabiter, ils se battraient, et cela pouvant aller jusqu'à la mort de l'un d'eux. /!\

 

Donc en récapitulatif :

- Une, deux, trois, quatre femelles ensembles : Oui (attention avec les groupes plus importants)

- Un mâle avec deux, trois, quatre femelles ensembles : Oui (pas avec une seule)

- Deux mâles ensembles : Non (ils se battent)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site